Composants mécaniques
A la une
La fatigue de contact au banc du numérique
Le Cetim fait évoluer un de ses bancs bi-disques pour offrir aux industriels plus de données, plus précises, lors des essais.
Passer de la photo à la vidéo haute définition ! Avec les dernières évolutions apportées par le Cetim sur l’un de ses bancs d’essais bi-disques, cet équipement passe d’une observation manuelle et ponctuelle à un monitoring numérique automatisé et en temps réel. Une évolution qui permet d’analyser avec une précision inédite la fatigue de contact, phénomène clé dans la durabilité des engrenages et roulements, et d’obtenir des données essentielles pour le dimensionnement des systèmes mécaniques.
Le banc bi-disques reproduit le contact entre deux galets soumis à de fortes pressions et vitesses de rotation. Il permet d’étudier la dégradation progressive des matériaux sous charges répétées, de mesurer les coefficients de frottement et de tester différentes combinaisons de matériaux, lubrifiants, rugosités ou géométries. En isolant le contact élémentaire, il élimine les perturbations présentes dans les essais sur systèmes complets et facilite l’élaboration d’abaques et de modèles prédictifs de durée de vie.
Afin de proposer aux industriels des fonctionnalités avancées, le banc bi-disques mis à jour intègre désormais des capteurs et une interface homme-machine permettant la collecte et l’analyse continues des données jusqu’à 3 000 tr/min. Le système détecte également automatiquement les seuils critiques (vibrations, température, amorce d’écaillage) et peut interrompre ou prolonger les essais sans intervention humaine. « Il offre ainsi une vision complète de l’évolution des défauts, de l’initiation des fissures à leur propagation et une analyse fine de leur morphologie au cours de l’essai », annonce Louis Berger, en charge de ces équipements au Cetim. Ce banc, en outre plus simple et moins coûteux que des essais à l’échelle réelle, constitue un atout économique majeur pour les industriels en leur apportant des informations plus précises et plus complètes sur le comportement de leurs produits, afin d’optimiser durablement leurs choix techniques.
Les autres informations
Le projet européen S-AM à l’honneur au congrès Metal AMS
A la une
À l’occasion du congrès Metal AMS, l’Union de normalisation de la mécanique (UNM) organise une Ma...
Le Cetim, partenaire de l’UTTOP, Université de technologie Tarbes Occitanie
A la une
Le Cetim a signé un accord de collaboration avec l’UTTOP, Université de technologie Tarbes Occita...
Publications scientifiques
- Panorama des thèses présentées lors des 14ièmes journées des doctorants les 21 et 22 janvier 2025
- Panorama des thèses présentées lors des 13ièmes journées des doctorants les 16 et 17 janvier 2024
- Le procédé QSP® : une rupture technologique dans la conception et la fabrication de pièces de structures en composite thermoplastiques multi-matériaux
- Panorama des thèses présentées lors des 12ièmes journées des doctorants les 17 et 18 janvier 2023
- Guide du recyclage et de l'écoconception des composites - Version française et anglaise
Références
Analyse fine d'une fissuration dans des éléments en fonte
( WARTSILA)Accompagnement pour l'automatisation du polissage
( Chapuis Armes)Conception d’échangeurs thermiques plus silencieux
( Parker Hannifin)Valider les nouveaux produits avec l'expertise numérique
( Corin Group)Il met de l’IoT dans les solutions de serrage
( JPB Système)Résultats d'études
Dossier de veille - Congres VDI LAND.TECHNIK AgEng 2025
Webinaire et dossier de veille - Salon IAA Mobility 2025
Dossier de veille - Transport de personnes & focus sur le transport par cable
Dossier de Veille Mise en forme Blechexpo 2025
Dossier de Veille Mesure in-situ en décolletage les nouveautés 2025
Présentation
Le marché des composants mécaniques connaît une grande mutation, sous-traitant de toutes les grandes industries, il doit s’adapter à un environnement concurrentiel et hautement technologique : complexité accrue des produits, innovation, éco-conception sont les enjeux des années à venir. Le Cetim, acteur majeur de l’innovation en mécanique se positionne comme un partenaire décisif sur des projets d’envergure ou des expertises ciblées.



