En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

Mécatronique - Contrôle Mesure

A la une

Découvrez la technologie EBSD en vidéo !

L’imagerie par diffraction d’électrons rétrodiffusés EBSD permet de visualiser avec une grande finesse la microstructure des matériaux. Une technologie à découvrir en vidéo sur la chaîne Youtube Cetim France.

Parce qu’elle atteint des résolutions allant jusqu’à la dizaine de nanomètres, elle fournit davantage d'éléments de compréhension de certains phénomènes métallurgiques, notamment pour la caractérisation des structures obtenues par fabrication additive métallique.

Mise en œuvre au sein d’un microscope électronique à balayage équipé d'un détecteur spécifique, l’EBSD (Electron BackScattered Diffraction) est une technique d’analyse cristallographique locale basée sur l’exploitation des diagrammes de diffraction des électrons rétrodiffusés. Elle permet de relier la cristallographie à la microstructure de l’échantillon et ainsi de déterminer la texture de n'importe quel matériau monocristallin ou polycristallin. L'EBSD peut être appliquée à la l’étude d'orientations cristallines, l'étude des défauts, l'étude des joints et de la morphologie des grains, l'examen des hétérogénéités locales, l'identification des phases d’un matériau et l’examen des déformations locales.

Comment ça marche ? Que peuvent dévoiler les images numériques très particulières obtenues avec cette technologie de pointe ? quelles sont ses applications typiques ? Retrouvez les réponses à toutes ces questions dans la vidéo « EBSD Caractérisation en haute résolution de la structure des matériaux » en ligne sur notre chaîne Youtube.

Et pour connaître encore mieux l’EBSD, lisez l’article page 4 du Cetim Infos N°267 de mai-juin 2023, à télécharger gratuitement sur notre site.

Voir l'ensemble de l'article

Présentation

La mécatronique concerne aussi bien les produits que les biens d’équipements. Elle permet de concevoir, de valider et de fabriquer de manière intégrée, des fonctions dont les performances sont assurées par un assemblage optimal de composants mécaniques, électriques, électroniques, informatiques ou autres.
En contrôle-mesure, les principaux progrès sont enregistrés dans le domaine du pilotage et de l’adaptation en temps réel du système de production pour garantir la qualité du produit. On note également le développement du pilotage à distance de machines de production via internet, rendant ainsi possible leur partage entre plusieurs industriels.
Cet axe technologique rassemble des projets concernant : la conception mécatronique, l’automatisation et la surveillance des procédés et des produits, la maîtrise de la mesure, la surveillance et la maintenance des équipements en service.

Une question technique, contactez le Cetim : +33 970 821 680 Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation. Innovation : Votre projet innovation cofinancé par le Cetim