Conception - Simulation - Essais
A la une
Cetim, MBDA et KNDS lancent Printing Bourges, une plateforme unique dédiée à la fabrication additive
Cetim, MBDA et KNDS inaugurent, le 6 mai 2024, Printing Bourges, la première plateforme collaborative dédiée à la fabrication additive au profit des secteurs de la Défense et de l'aéronautique.
« Printing Bourges répond à un objectif d’accélération de la transition industrielle vers les technologies de fabrication additive. Avec l’amplification de la diffusion de ces procédés, c’est tout un écosystème que nous mobilisons afin de contribuer à l’émergence d’une offre française de solutions dans ce domaine, renforçant le soutien à la filière défense en particulier », explique Daniel Richet, directeur général du Cetim à l'occasion de l'inauguration de la plateforme Printing Bourges en présence de Sophie Brocas, Préfète de la région Centre-Val de Loire, François Bonneau, Président de la Région Centre-Val de Loire et Emmanuel Chiva, Délégué Général pour l’Armement.
Initié en 2018 à travers un partenariat stratégique, ce projet repose sur l’expertise commune de trois acteurs majeurs de l’industrie de la Défense en région Centre-Val de Loire, le Cetim, MBDA et KNDS, dans le but de créer une plateforme d’excellence autour de la fabrication additive. Printing Bourges permet ainsi de consolider les capacités industrielles dans ce domaine, en accompagnant la montée en compétences de l’ensemble de la filière mécanicienne, afin d’en améliorer encore la compétitivité et d’en pérenniser son impact pour créer une filière industrielle souveraine.
Frédéric Wilmot, Directeur industriel de MBDA en France, explique : « La fabrication additive nous permet de produire rapidement des pièces complexes métalliques et offre une plus grande agilité aux concepteurs de nos systèmes. Chef de file de la filière missile en France, MBDA a la responsabilité de développer un écosystème industriel pérenne et souverain et de consolider la base industrielle et technologique de Défense ; cette nouvelle plateforme constitue une illustration concrète de notre rôle, puisqu’elle permettra aussi d’essaimer notre savoir-faire autour de cette technologie auprès de nos partenaires industriels, notamment les PME qui travaillent à nos côtés. »
Selon Isabelle Hermite, Directrice de l’Innovation KNDS, « Ouverte à tous, cette plateforme donne une nouvelle impulsion dans la filière et ambitionne de fédérer la BITD autour de la fabrication additive métallique. Printing Bourges se positionne clairement en leader, apporte et partage son expertise (dont la connaissance matériaux), les moyens, le savoir-faire et le financement. »
Grâce à des soutiens financiers, notamment aux niveaux national et européen, la plateforme Printing Bourges permet d’accompagner les PME de la région Centre-Val de Loire et de l’ensemble du territoire national dans l’intégration et la maîtrise de la technologie de fabrication additive. Elle offre principalement aux entreprises membres l’opportunité d'accéder aux machines et aux espaces de travail, dans le but d’y réaliser des projets (prototypes, faisabilité, petites séries...), collaboratifs ou en propre.
À ce jour, une quarantaine de PME ont adhéré à la plateforme ainsi que cinq acteurs académiques de la région Centre-Val de Loire. De nouveaux donneurs d'ordres, tels que le CEA, Hutchinson et Roxel, ont également rejoint le consortium, renforçant ainsi son rayonnement industriel. Depuis sa mise en service en 2023, Printing Bourges continue d’évoluer en se dotant d’équipements supplémentaires. Cette expansion témoigne de la volonté des acteurs de la plateforme de rester à la pointe de l'innovation et de soutenir le développement continu de secteurs clés en France.
Visionnez la vidéo Retour sur... l'inauguration de Printing Bourges en cliquant ici.
Les autres informations
L’expertise du Cetim en fabrication additive à l’honneur sur TL7
A la une
Dans le cadre d'une série de reportages sur le métal réalisée par TL7, une vidéo est consacrée au...
Mecallians lance son guide de la décarbonation sur Global Industrie 2024
A la une
FIM et Cetim ont lancé le 27 mars 2024 le « Guide de la décarbonation à l’usage des entrepri...
Publications scientifiques
- Panorama des thèses présentées lors des 14ièmes journées des doctorants les 21 et 22 janvier 2025
- Panorama des thèses présentées lors des 13ièmes journées des doctorants les 16 et 17 janvier 2024
- Panorama des thèses présentées lors des 12ièmes journées des doctorants les 17 et 18 janvier 2023
- Guide du recyclage et de l'écoconception des composites - Version française et anglaise
- The speed-dependent spectral correlation
Résultats d'études
Note de veille - SOUDAGE
Webinaire IA génératives : Le bon outil pour le bon usage - juillet 2025
Dossier de Veille - 6ème conférence sur le CO2 supercritique dans les systèmes énergétiques
Note de veille - Systèmes de chargement statiques et dynamiques multi-secteurs pour engins TPMF
DV Forum sur la décarbonation et l'électrification des machines mobiles hors route 2025
Références
Un accompagnement progressif vers une solution optimisée
( Osiris Agriculture)En Veille sur la production d’hydrogène offshore
( Subsea7)Améliorer son organisation pour gagner en efficacité
( CF Embal)La pré-qualification CEM des vélos électriques validée
( Decathlon)Des mousses d’aluminium dans la stratosphère
( CNES)Présentation
Modélisation et simulation du produit conduisent à une optimisation virtuelle des solutions avant réalisation physique. La tendance est donc à une conception plus performante, en prenant en compte la prédiction de la durée de vie à la fatigue et en optimisant les coefficients de sécurité dans une approche fiabiliste. L’objectif majeur est d’arriver à des délais de développement beaucoup plus courts. Les progrès marquants sont obtenus dans le domaine de la simulation de phénomènes de plus en plus complexes et multiphysiques.
Cet axe technologique rassemble des projets concernant : la conception fiabiliste des produits, la vérification des exigences fonctionnelles et la qualification de la performance, les méthodes d’analyse basées sur le besoin du client, la conception de produits propres et silencieux, la simulation du comportement et du fonctionnement des produits.



