Transformation des métaux
A la une
Une startup à découvrir : Léonard Technologies
En transposant l’application de peinture industrielle dans un environnement virtuel immersif, la solution de la jeune pousse améliore la qualité, réduit les coûts et renforce l’efficacité opérationnelle.
Simuler l’application de peinture au pistolet dans un environnement immersif, avec un pistolet Walcom instrumenté et relié à un logiciel immersif : c’est l’objectif de Paint Gun VR, la solution de réalité virtuelle de Léonard Technologies pour les professionnels de la peinture industrielle. Développée en collaboration avec Clarté, centre de ressources technologiques spécialisé en réalité virtuelle, réalité augmentée et technologies immersives, et Qbranch, spécialiste des technologies de tracking et d’immersion, cet outil permet de former, certifier et recruter efficacement les applicateurs tout en optimisant les processus en amont. L’enjeu : répondre à une pénurie de profils qualifiés, à l’élévation des exigences qualité et aux coûts croissants des équipements et consommables utilisés en formation.
Grâce à un simulateur réaliste intégrant des pièces variées, des environnements personnalisés et différents types de revêtements et de supports, Léonard Technologies permet aux utilisateurs de perfectionner leur geste, d’identifier les défauts d’application, et d’anticiper les contraintes techniques liées à la géométrie des pièces ou à leur accessibilité.
C’est ce que confirme MBDA, leader européen dans les systèmes de missiles, qui utilise la solution pour que les opérateurs en traitements de surface et peinture puissent, dès les phases de développement, anticiper les outillages, ajuster les designs des pièces et consolider les chiffrages avec les bureaux d’études. Elle sert aussi d’outil de certification interne, de support au recrutement, et de base de capitalisation des bonnes pratiques via l’enregistrement des séquences de travail.
La fiche de présentation détaillée de Léonard Technologies est disponible sur notre site, rubrique Mécathèque.
Les autres informations
Deux nouveaux outils de veille normative sont en ligne !
A la une
Après l’hydrogène et la fabrication additive, Cetim et UNM mettent à disposition des industriels...
Le guide de décarbonation, édition 2025
A la une
Réalisé sous la bannière Mecallians, le guide pratique de décarbonation 2025 donne aux...
Publications scientifiques
- Panorama des thèses présentées lors des 14ièmes journées des doctorants les 21 et 22 janvier 2025
- Panorama des thèses présentées lors des 13ièmes journées des doctorants les 16 et 17 janvier 2024
- Le procédé QSP® : une rupture technologique dans la conception et la fabrication de pièces de structures en composite thermoplastiques multi-matériaux
- Panorama des thèses présentées lors des 12ièmes journées des doctorants les 17 et 18 janvier 2023
- Guide du recyclage et de l'écoconception des composites - Version française et anglaise
Références
L’analyse de défaillance conclue en mode express
( Locapal)Des protocoles d’essais adaptés à chaque implant
( Newclip Technics)Validation d'un composant clé du moteur Vulcain 2.1
( ArianeGroup)Accompagnement pour l'automatisation du polissage
( Chapuis Armes)Mieux caractériser les poudres pour mieux s'en servir
( Chpolansky)Présentation
Fortement impactée par un contexte difficile, le secteur peut s’appuyer sur les compétences multiples du Cetim pour renforcer sa compétitivité.
Innovation, refonte de gammes, expertise en procédés ou en organisation, les réponses du Cetim sont multiples et contribuent à la pérennité de ce marché essentiel à la production industrielle.



