Mécatronique - Contrôle Mesure
A la une
Fabrication additive : révision d’une norme fondamentale
La norme internationale dédiée à la terminologie en fabrication additive a été revue… Un sujet critique dans le cadre du langage commun nécessaire.
Jugée la plus marquante de l’année 2017 par l’Union de normalisation de la mécanique (UNM), la norme dédiée aux principes généraux et à la terminologie en fabrication additive a été révisée.
La NF EN ISO/ASTM 52900 se démarque en particulier par son impact. Comme sa référence l’indique, elle constitue en effet un exemple emblématique de coopération au niveau mondial puisqu’elle est commune à l’Europe, à l’ISO (organisation internationale de standardisation) et à l’ASTM (American Society for testing and materials).
Sur le fond, il s’agit d’un référentiel incontournable permettant de dialoguer avec un langage commun autour de la fabrication additive. Cette nouvelle mouture de février 2022, considérée comme le document de base pour cette technologie, définit désormais près de 150 termes utilisés dans le domaine. Ce qui permet in fine de fournir un socle international pour la compréhension des principes fondamentaux des procédés de fabrication additive.
Elle introduit ainsi des définitions claires aux termes et à la nomenclature associée.
Outre les compléments et mises à jour des définitions, des abréviations ont été ajoutées pour les sept catégories de procédés. Une annexe fournit par ailleurs la nomenclature de désignation des procédés.
Un point d’étape salvateur lorsqu’on sait à quelle vitesse se répand l’utilisation de la fabrication additive… Termes et définitions fleurissent au gré de domaines et de marques déposées spécifiques. Ce qui entraîne naturellement ambiguïté et confusion et nuit à sa diffusion.
À lire également : « Les atouts cachés de la normalisation »
Les autres informations
Découvrez la technologie EBSD en vidéo !
A la une
L’imagerie par diffraction d’électrons rétrodiffusés EBSD permet de visualiser avec une grande fi...
Le Cetim-Infos N° 270 est sorti !
A la une
Le numéro de Janvier-Février 2024 de notre journal est en ligne sur notre site. Au sommaire, fixa...
Publications scientifiques
- Panorama des thèses présentées lors des 14ièmes journées des doctorants les 21 et 22 janvier 2025
- Panorama des thèses présentées lors des 13ièmes journées des doctorants les 16 et 17 janvier 2024
- Panorama des thèses présentées lors des 12ièmes journées des doctorants les 17 et 18 janvier 2023
- Guide du recyclage et de l'écoconception des composites - Version française et anglaise
- New quick and flexible method for ultrasonic imaging of large metal or composite structures by generation of guided wave with matrix phased array technologies
Résultats d'études
Note de veille - SOUDAGE
Webinaire IA génératives : Le bon outil pour le bon usage - juillet 2025
Note de veille - Systèmes de chargement statiques et dynamiques multi-secteurs pour engins TPMF
DV Forum sur la décarbonation et l'électrification des machines mobiles hors route 2025
Best of veille juin 2025
Références
Une prise en charge complète des plans de validation
( Sonceboz)L’étanchéité à l’hydrogène prouvée par des essais
( Vallourec)Expertise de vannes d’un barrage au Maroc
( Tractebel)Adapter les dentures aux déformations
( CGG)Nebuleco, un nébulisateur écoconçu
( Areco)Présentation
La mécatronique concerne aussi bien les produits que les biens d’équipements. Elle permet de concevoir, de valider et de fabriquer de manière intégrée, des fonctions dont les performances sont assurées par un assemblage optimal de composants mécaniques, électriques, électroniques, informatiques ou autres.
En contrôle-mesure, les principaux progrès sont enregistrés dans le domaine du pilotage et de l’adaptation en temps réel du système de production pour garantir la qualité du produit. On note également le développement du pilotage à distance de machines de production via internet, rendant ainsi possible leur partage entre plusieurs industriels.
Cet axe technologique rassemble des projets concernant : la conception mécatronique, l’automatisation et la surveillance des procédés et des produits, la maîtrise de la mesure, la surveillance et la maintenance des équipements en service.



