Retour > Références
Une complémentarité entre essais et certification
Certification Lloyd’s Register
Société britannique de classification, Lloyd’s Register dispose en France d’une dizaine d’inspecteurs spécialisés dans le domaine maritime. Mandatés par l’entreprise pour ses propres navires, par des armateurs, par des fabricants de pièces (moteurs, treuils, etc.) ou par des États (dans le cadre d’une délégation de pavillon), ces inspecteurs s’assurent du bon respect des normes applicables aux différents bâtiments.
« Nos missions visent à nous assurer de la sauvegarde de la vie humaine en mer, indique Bertrand Blanchard, inspecteur chez Lloyd’s Register. Pour cela, nous vérifions notamment que la matière utilisée dans les composants maritimes est bien conforme aux spécifications demandées. C’est le cas par exemple quand ces produits ne disposent pas d’un certificat EN 10204 de type 3.1 ou 3.2. »
Le certificat de contrôle EN 10204 de type 3.1 est un document émis par le fabricant qui précise que les produits livrés sont conformes aux exigences de la commande et qui est accompagné des résultats de test du fabricant. Le document est validé par un service interne, indépendant du service de fabrication. Le certificat 3.2 est un document préparé à la fois par le fabricant et une tierce partie indépendante, dans lequel ils déclarent que les produits livrés sont conformes aux exigences de la commande. Les résultats des essais sont fournis avec le certificat.
Expertise et confiance
« Nous faisons réaliser ces tests de conformité par le laboratoire du Cetim, car celui-ci est accrédité Cofrac et donc reconnu au niveau national, poursuit Bertrand Blanchard. Ses experts, en qui nous avons toute confiance, possèdent toutes les compétences et les moyens nécessaires pour réaliser ces essais conformément aux normes en vigueur. »
Les essais proprement dits donnent lieu à un premier document de réception et d’approbation de la matière avant usinage des éprouvettes. Les essais mécanique et métallographique sont ensuite réalisés en présence des inspecteurs de Lloyd’s Register.
L'atout Cetim
Le Cetim est accrédité COFRAC Essai pour les essais mécanique et métallographique (accréditation n°1-7263 – sites et portées disponibles sur www.cofrac.fr).
A propos de Lloyd's Register
Créé en 1760, Lloyd’s Register est un organisme de certification spécialisé dans le domaine maritime. Reconnu internationalement, l’entreprise établit et applique des standards techniques propres et les normes en vigueur au projet de construction maritime (navires, structures Off-shore, etc.). Lloyd’s Register est membre de l’International Association of Classification Societies.
Une complémentarité entre essais et certification (1004 Ko)
Usure, abrasion, frottement des pièces métalliques
Comprendre et caractériser des phénomènes d’usure, de frottementDéfaillance, avarie de pièces métalliques
Analyser et comprendre la défaillance d’une pièce, d’un produit, d’un équipement métalliqueExpertise en corrosion et protection anticorrosion
Analyser et comprendre la corrosion d’une pièce, d’un produit, d’un équipement métalliquePropriétés mécaniques des matériaux métalliques
Mesurer les propriétés mécaniques d’un matériau métalliqueExamens métallographiques des matériaux métalliques
Evaluer et caractériser les structures d’un matériau métalliqueAnalyses et composition chimique des matériaux métalliques
Caractériser les propriétés physico-chimiques d’un matériau métallique
Les fiches qui sont présentées ici exposent des exemples de réalisations menées pour nos clients tant à titre collectif qu'à titre individuel. Elles témoignent de la capacité du Cetim à proposer une offre globale et personnalisée de prestations autant pour les grands donneurs d'ordre que pour les petites entreprises.




