En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

Prestations

Retour > Références

Une analyse de défaillance pour remonter à l'origine d'une fuite

Fours industriels ECM Technologies

Réparer ne suffit pas. En cas de problème sur ses équipements, ECM Technologie cherche à en déterminer la cause initiale. Exemple avec une fuite apparue au niveau de la chambre inférieure d’un four sous vide pour frittage à haute température. Pour permettre à son client de continuer à utiliser le four, le fabricant a réalisé une réparation temporaire. Les tests réalisés en interne n’ont montré aucune anomalie, les paramètres de fonctionnement se situant dans des limites acceptables. « La corrosion était visiblement à l’origine de la fuite, explique Arthur Pélissier, directeur général Asie chez ECM technologies. Pour autant, nous voulions en connaître la cause et avoir une analyse réalisée en toute indépendance. Aussi, nous avons contacté Cetim-Matcor ». Les fissures ayant été colmatées lors de la réparation, la priorité a été de préserver les preuves critiques requises pour l’analyse, lors de l’extraction des zones endommagées de la cuve. « Les examens ont conclu à un mécanisme de fissuration par corrosion sous contrainte de chlorure, au niveau et autour des régions soudées », rapporte Leonard Tok, de Cetim-Matcor. 

  

Une analyse et des solutions 

Pour éviter toute récidive, les spécialistes du Cetim ont proposé deux mesures préventives. La première : monitorer plus précisément et plus régulièrement la qualité de l'eau pendant l'exploitation, afin que toute augmentation anormale des niveaux de chlorure soit rapidement détectée. La deuxième touche au design du four : les fissures étant apparues au niveau du canal de refroidissement, le scellement de l’espace entre la bride et la paroi interne par soudage permettra de réduire efficacement le processus de concentration. « Il faut toutefois veiller à ce que le soudage ne crée pas de contraintes supplémentaires qui pourraient affecter d'autres parties de la chambre », rappelle Léonard Tok. 

« Lors de nos échanges, l’équipe de Cetim-Matcor a démontré ses compétences technologiques et scientifiques. Qu’elle sache aussi faire preuve de flexibilité a été grandement apprécié. L’approche objective de leur rapport a fait office de caution auprès de notre client », conclut Arthur Pélissier.

     

L'atout Cetim 

En plus des équipements de caractérisation physico-chimique des phénomènes en jeu, les experts du Cetim possèdent l’ensemble des compétences indispensables à leur compréhension.

  

À propos de ECM Technologies 

Constructeur de fours industriels, le groupe ECM Technologies créé en 1928, est reconnu mondialement pour ses innovations, technologies, procédés, solutions et services : fours ICBP, fours sous vide, fours à induction, fours de dépôt, fours photovoltaïques et fours spéciaux. 

Les installations d’ECM Technologies constituent près de 75 % des équipements de cémentation basse pression en service dans le monde (1 652 cellules de traitement thermique basse pression / 335 installations ICBP).

Découvrez le sommaire Une analyse de défaillance pour remonter à l'origine d'une fuite (1509 Ko)

Nos références
Nos compétences s'expriment à travers notre capacité à maîtriser l'ensemble des technologies mécaniques.

Les fiches qui sont présentées ici exposent des exemples de réalisations menées pour nos clients tant à titre collectif qu'à titre individuel. Elles témoignent de la capacité du Cetim à proposer une offre globale et personnalisée de prestations autant pour les grands donneurs d'ordre que pour les petites entreprises.
Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation.