Développement Durable
A la une
Recharge pour véhicules électriques : panorama des tendances
Qui dit plus de véhicules électriques dit plus de points de recharge. De quoi booster l’innovation dans ce domaine. Un dossier de veille fait le point sur le sujet.
Le développement fulgurant de véhicules électriques à batterie et hybrides en service dans le monde va inévitablement doper la demande d’infrastructures de recharge. Selon IDTechEx, pour soutenir le parc mondial croissant de véhicules électriques, 222 millions de stations de charges seraient en effet nécessaires d'ici à 2034. Le dossier de veille « Tendances dans les systèmes de recharge pour véhicules électriques » passe en revue les dernières avancées technologiques visant à rendre les véhicules électriques toujours plus pratiques et plus autonomes lors des trajets longue distance.
Plusieurs solutions sont déjà éprouvées, comme le chargement bidirectionnel qui permet aux véhicules électriques de réinjecter de l'énergie dans le réseau, la charge dynamique des véhicules électriques en mouvement, la charge robotisée sans intervention humaine ou encore la recharge portable pour les zones sans accès à l'infrastructure nécessaire.
Prometteuses, les plates-formes à plus haute tension et la charge mégawatt annoncent la recharge plus rapide des véhicules particuliers (voitures, camionnettes) et commerciaux (camions, bus mais aussi ferries, avions court-courriers et trains). La recharge sans fil par induction magnétique se déploie encore de façon limitée mais fait l’objet d’essais expérimentaux de charge dynamique sans fil à partir des systèmes électriques routiers. Enfin, après la Chine, l’échange de batteries, idéal pour les situations d’urgence, gagne l’Europe.
État des lieux mondial, tendances, politiques gouvernementales, modes de recharge, focus sur des acteurs notables (Wiferion, Nio), le futur de la recharge pour véhicule électrique est concentré dans ce document.
Le dossier de veille « Tendances dans les systèmes de recharge pour véhicules électriques » est disponible en téléchargement (accès réservé) sur notre site, rubrique Mécathèque.
Les autres informations
De nouvelles pastilles sur les PFAS
A la une
Afin d’aider les industriels à appréhender les enjeux centraux des substances réglementées, le...
Vidéo : Zalkin décarbone ses machines avec le Cetim
A la une
Le fabricant de machines à capsuler a fait appel au Centre pour lui apporter les méthodes et les...
Programmes R&D
Publications scientifiques
- Panorama des thèses présentées lors des 14ièmes journées des doctorants les 21 et 22 janvier 2025
- Panorama des thèses présentées lors des 13ièmes journées des doctorants les 16 et 17 janvier 2024
- Panorama des thèses présentées lors des 12ièmes journées des doctorants les 17 et 18 janvier 2023
- Guide du recyclage et de l'écoconception des composites - Version française et anglaise
- Environmental data for ecodesign in the mechanical sector
Résultats d'études
Note de veille - SOUDAGE
Décarbonation des procédés de cuisson et de séchage - Volet 2
Benchmark des aides et dispositifs des pays européens pour la décarbonation de l'industrie
Webinaire IA génératives : Le bon outil pour le bon usage - juillet 2025
Dossier de Veille - 6ème conférence sur le CO2 supercritique dans les systèmes énergétiques
Références
La compatibilité des joints toriques avec l'hydrogène validée par des tests
( National Oilwell Varco)Robotiser pour gagner en productivité
( Optim Wafer Services)Investir pour produire mieux et plus propre
( Suntec Industries)Une boussole pour se guider vers la décarbonation
( Groupe SFPI)En Veille sur la production d’hydrogène offshore
( Subsea7)Présentation
Le concept de développement durable fait appel à l’ensemble des méthodes et technologies « soucieuses » de l’impact sur l’environnement, tout au long du cycle de vie d’un produit ou d’un procédé. Malgré les réticences dues aux contraintes, réglementaires notamment, et aux risques de voir fondre les marges de manœuvre commerciale, ce thème représente une opportunité d’innovation.
Cet axe technologique rassemble des projets concernant : le management de l’environnement et des risques industriels pour l’anticipation des besoins de mise en conformité réglementaire, la mise en œuvre de démarches d’éco-conception et de technologies réduisant l’impact environnemental des procédés et des produits.



