En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

Conception - Simulation - Essais

A la une

Mecallians lance son guide de la décarbonation sur Global Industrie 2024

FIM et Cetim ont lancé le 27 mars 2024 le « Guide de la décarbonation à l’usage des entreprises de la mécanique » sur Global Industrie sous la bannière Mecallians.

Henri Morel, président de la FIM, Carole Gratzmuller, présidente du Cetim, en présence d'Anne-Cécile Sigwalt, directrice des entreprises et de la transition industrielle de l’Ademe, ont annoncé le lancement du Guide de la décarbonation à l’usage des entreprises de la mécanique sur le stand Mecallians sur le salon Global Industrie 2024. Ce guide qui doit être disponible dans son intégralité dès le mois de mai 2024 a pour ambition de permettre aux industriels de réaliser en autonomie les premiers pas d'une démarche de décarbonation de leurs activités, produits et services, et de communiquer sur ces résultats. L'ouvrage illustre différents parcours de décarbonation avec en appui des fiches conseils pragmatiques et opérationnelles. Réalisé par le Cetim sous la bannière Mecallians, il décrit toutes les étapes d’une transition réussie. S’adressant à l’ensemble des industries manufacturières, il couvre à la fois les aspects de décarbonation des matières premières et de l’énergie, sur le site de production ou dans les produits finis.

Ce guide s’inscrit dans un ensemble d’outils pour engager et accélérer la transformation environnementale et énergétique de l’entreprise, tels que le Référentiel T2E, le Guide de maîtrise de l’énergie dans l’industrie mécanique ou encore le Guide sur le recyclage et l’écoconception des composites.

Rendez-vous début mai 2024 pour découvrir le guide dans son intégralité !

Voir l'ensemble de l'article

Présentation

Modélisation et simulation du produit conduisent à une optimisation virtuelle des solutions avant réalisation physique. La tendance est donc à une conception plus performante, en prenant en compte la prédiction de la durée de vie à la fatigue et en optimisant les coefficients de sécurité dans une approche fiabiliste. L’objectif majeur est d’arriver à des délais de développement beaucoup plus courts. Les progrès marquants sont obtenus dans le domaine de la simulation de phénomènes de plus en plus complexes et multiphysiques.
Cet axe technologique rassemble des projets concernant : la conception fiabiliste des produits, la vérification des exigences fonctionnelles et la qualification de la performance, les méthodes d’analyse basées sur le besoin du client, la conception de produits propres et silencieux, la simulation du comportement et du fonctionnement des produits.

Une question technique, contactez le Cetim : +33 970 821 680 Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation. Innovation : Votre projet innovation cofinancé par le Cetim