En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

Conception - Simulation - Essais

A la une

Le Cetim-Infos N° 270 est sorti !

Le numéro de Janvier-Février 2024 de notre journal est en ligne sur notre site. Au sommaire, fixations, décarbonation et contrôles non destructifs, entre autres !

 

La seconde édition du congrès de la fabrication additive métallique Metal AMS les 20 et 21 mars 2024 au Cetim. Dans le Cetim-Infos N°270 de janvier-février 2024, vous découvrirez l’importance du congrès au yeux de l’écosystème français dans ce domaine et de son caractère international, encore plus marqué cette année.

Ce nouveau numéro téléchargeable gratuitement sur notre site met également l’accent sur l’environnement, avec le témoignage du groupe SFPI qui a construit, avec les spécialistes du Cetim, sa boussole de décarbonation : un outil qui lui permettra à l’avenir d’évaluer tous les projets de ses entités à la lumière des ambitions environnementales du groupe et ainsi d’avancer plus sereinement sur la voie de la décarbonation.

Il revient aussi sur les avancées récentes dans les assemblages vissés avec un retour sur les études menées dans le cadre du projet stratégique sectoriel dédié à cette thématique et une rencontre avec Clément Chirol, expert en technologies d’assemblage chez Airbus Atlantic.

Enfin, ce numéro met en avant plusieurs équipements clés du Cetim, à commencer par son nouveau tomographe unique en France, qui sera notamment utile pour le contrôle des pièces réalisées en fabrication additive métallique.

Cliquez ce lien pour télécharger votre exemplaire. Et pour accéder à l’ensemble des numéros disponibles en ligne, rendez-vous sur la page de notre site dédiée à Cetim-Infos.

Voir l'ensemble de l'article

Présentation

Modélisation et simulation du produit conduisent à une optimisation virtuelle des solutions avant réalisation physique. La tendance est donc à une conception plus performante, en prenant en compte la prédiction de la durée de vie à la fatigue et en optimisant les coefficients de sécurité dans une approche fiabiliste. L’objectif majeur est d’arriver à des délais de développement beaucoup plus courts. Les progrès marquants sont obtenus dans le domaine de la simulation de phénomènes de plus en plus complexes et multiphysiques.
Cet axe technologique rassemble des projets concernant : la conception fiabiliste des produits, la vérification des exigences fonctionnelles et la qualification de la performance, les méthodes d’analyse basées sur le besoin du client, la conception de produits propres et silencieux, la simulation du comportement et du fonctionnement des produits.

Une question technique, contactez le Cetim : +33 970 821 680 Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation. Innovation : Votre projet innovation cofinancé par le Cetim