Transformation des métaux
A la une
Deux nouveaux outils de veille normative sont en ligne !
Après l’hydrogène et la fabrication additive, Cetim et UNM mettent à disposition des industriels deux outils de veille normative consacrés le premier à l’environnement et à l’économie circulaire, le second à la sécurité des machines.
Réaliser un « état de l’art » normatif en vue de développer un produit ou de mettre en place un nouveau process tout en anticipant les futurs développements s’avère un exercice aussi ardu que stratégique pour les entreprises. C’est précisément pour les y aider que le l’UNM et le Cetim lance deux nouvelles cartographies dédiées à des sujets centraux pour les industriels : l’environnement et l’économie circulaire, et la sécurité des machines.
Si l’environnement figure en effet, pour des raisons évidentes, au cœur de leurs préoccupations actuelles, la sécurité des machines revêt également une importance toute particulière suite au changement de réglementation opéré l’an dernier qui les oblige, plus que jamais, à se tenir au fait des nouvelles normes publiées. Les enjeux sont de taille : sécurité des utilisateurs, conformité légale, fiabilité et performance des machines, confiance des clients, réduction des coûts…
Ces deux cartographies complètent deux premières consacrées à l’hydrogène et la fabrication additive. Elles visent ainsi à permettre aux cotisants du Cetim de naviguer facilement, rapidement et efficacement dans le monde complexe et en constante évolution des normes. Elles leur proposent une vue d’ensemble claire et structurée de l’organisation des textes normatifs, y compris par secteurs d’activité et en anticipant ceux en cours d’élaboration, et des fiches individuelles pour chacun, organisées en partant des évolutions les plus récentes, afin de les aider, in fine, à élaborer leur stratégie de normalisation. Ces outils se présentent sous la forme d’une plateforme intuitive et visuelle qui donne la possibilité aux mécaniciens, grâce à une mise à jour régulière, de suivre quasiment en temps réel l’activité normative sur ces thématiques à fort enjeu stratégique pour eux.
Les quatre outils de veille normative sont en ligne (accès réservé aux cotisants du Cetim) sur un site dédié.
Les autres informations
Une startup à découvrir : Léonard Technologies
A la une
En transposant l’application de peinture industrielle dans un environnement virtuel immersif, la...
Le guide de décarbonation, édition 2025
A la une
Réalisé sous la bannière Mecallians, le guide pratique de décarbonation 2025 donne aux...
Publications scientifiques
- Panorama des thèses présentées lors des 14ièmes journées des doctorants les 21 et 22 janvier 2025
- Panorama des thèses présentées lors des 13ièmes journées des doctorants les 16 et 17 janvier 2024
- Le procédé QSP® : une rupture technologique dans la conception et la fabrication de pièces de structures en composite thermoplastiques multi-matériaux
- Panorama des thèses présentées lors des 12ièmes journées des doctorants les 17 et 18 janvier 2023
- Guide du recyclage et de l'écoconception des composites - Version française et anglaise
Références
L’analyse de défaillance conclue en mode express
( Locapal)Des protocoles d’essais adaptés à chaque implant
( Newclip Technics)Validation d'un composant clé du moteur Vulcain 2.1
( ArianeGroup)Accompagnement pour l'automatisation du polissage
( Chapuis Armes)Mieux caractériser les poudres pour mieux s'en servir
( Chpolansky)Présentation
Fortement impactée par un contexte difficile, le secteur peut s’appuyer sur les compétences multiples du Cetim pour renforcer sa compétitivité.
Innovation, refonte de gammes, expertise en procédés ou en organisation, les réponses du Cetim sont multiples et contribuent à la pérennité de ce marché essentiel à la production industrielle.



