Energie
A la une
Vidéo Quatrium : mise en place d’un MES chez Etim
Une nouvelle vidéo témoignage revient en détails sur l’implémentation d’un MES Ordonnancement par le spécialiste des essais pour les matériaux composites et polymères.
Etim, filiale du Cetim, est spécialisée dans les essais pour les matériaux composites et les polymères, pour la filière aéronautique mais aussi d'autres secteurs tels que l'énergie et l'automobile. Sa problématique : la réalisation de 1000 OF par mois engendrant près de 6000 opérations à ordonnancer dans différents secteurs du laboratoire entraîne une réelle difficulté à planifier les opérations et à annoncer des dates de livraisons fermes rapports à ses clients. Pour améliorer la situation, dans le cadre d'un projet Industrie du Futur avec le Gifas, Etim a fait appel à Quatrium pour l'accompagner dans la mise en place d'un logiciel de MES Ordonnancement. L'entreprise a été accompagnée de l'expression du besoin à la mise en place de la solution. Le résultat : désormais, chacun peut visualiser l'ensemble des opérations de l'entreprise, depuis n'importe quel écran ou tablette, et chaque opérateur a à tout instant une vue claire sur son planning de la journée. Dans cette vidéo témoignage, Franck Bordelier, directeur d'Etim et Julien Cosneau, responsable de production, reviennent en détail sur les bénéfices de cette opération.
La vidéo « Témoignage Quatrium - Etim : Projet d'intégration d'un MES » est en ligne sur la chaîne Youtube Cetim France.
Les autres informations
Deux nouveaux outils de veille normative sont en ligne !
A la une
Après l’hydrogène et la fabrication additive, Cetim et UNM mettent à disposition des industriels...
Le guide de décarbonation, édition 2025
A la une
Réalisé sous la bannière Mecallians, le guide pratique de décarbonation 2025 donne aux...
Publications scientifiques
- Panorama des thèses présentées lors des 14ièmes journées des doctorants les 21 et 22 janvier 2025
- Panorama des thèses présentées lors des 13ièmes journées des doctorants les 16 et 17 janvier 2024
- Le procédé QSP® : une rupture technologique dans la conception et la fabrication de pièces de structures en composite thermoplastiques multi-matériaux
- Panorama des thèses présentées lors des 12ièmes journées des doctorants les 17 et 18 janvier 2023
- Guide du recyclage et de l'écoconception des composites - Version française et anglaise
Références
La compatibilité des joints toriques avec l'hydrogène validée par des tests
( National Oilwell Varco)En Veille sur la production d’hydrogène offshore
( Subsea7)Une analyse de cycle de vie pour réduire son empreinte carbone
( Zalkin)Des mousses d’aluminium dans la stratosphère
( CNES)Durée de vie résiduelle : la turbine reste opérationnelle
( Suez EVNA)Présentation
Sur ce marché en forte demande en mécanique, grands acteurs de la production énergétique ( nucléaire, énergies fossiles, énergies renouvelables), bureaux d’étude et d’ingénierie, sous-traitants (équipements sous pression, turbines…), ont aujourd’hui recours au savoir-faire unique du Cetim combinant innovation, expertise, et gestion des hommes.



