Composants mécaniques
A la une
Une nouvelle édition de la cartographie des acteurs de la R&D en fabrication additive
Onze instituts Carnot, membres du Réseau thématique Industrie du Futur, présentent une vision consolidée de leurs expertises, de leurs forces en présence et de leur contribution concrète au transfert technologique vers les entreprises au travers d’une nouvelle cartographie dédiée à la fabrication additive.
Le Réseau thématique Carnot Industrie du futur, co-piloté par les instituts Carnot Cetim et Arts, publie une nouvelle édition de la cartographie des acteurs de la R&D en fabrication additive, enrichie d’un volet de transfert industriel (recherche partenariale).
Jadis technologie émergente, la fabrication additive (FA) a gagné en maturité et en impact au sein des filières industrielles. Elle s’impose comme un levier technologique de premier plan pour relever les défis industriels, environnementaux et stratégiques de notre époque. En s’appuyant sur ses avantages multiples – réduction de masse, personnalisation, rapidité de prototypage, ajout de fonctions, optimisation des coûts – la FA contribue à la montée en gamme de l’industrie française et à sa relocalisation.
C’est dans ce contexte que onze instituts, membres de ce Réseau thématique Carnot, y présentent une vision consolidée de leurs expertises, de leurs forces en présence et de leur contribution concrète au transfert technologique vers les entreprises.
En quelques chiffres : 618 équivalents temps plein mobilisés (+67 % depuis 2017), près de 59 millions d’euros d’équipements, 930 projets industriels réalisés, 2273 publications scientifiques et 258 brevets déposés. Plus encore, les instituts Carnot ont renforcé leur capacité d’accompagnement sur toute la chaîne de valeur, du design à l’intégration, en couvrant l’ensemble des TRL et en adressant 14 filières stratégiques, de l’aéronautique au nucléaire, en passant par le médical ou l’automobile.
Cette cartographie met en lumière une France qui reste un terreau fertile pour la fabrication additive. La France dispose d’un écosystème solide, reconnu en Europe et au-delà. Cette technologie constitue un objet emblématique des réseaux thématiques Carnot. En pleine croissance, avec un marché mondial estimé à 20 milliards d’euros à l’horizon 2028, la fabrication additive est plus qu’une opportunité, c’est un atout stratégique pour la compétitivité et un levier structurant pour une industrie innovante, durable, souveraine.
Découvrez la cartographie des acteurs de la R&D en fabrication additive en accès libre sur notre site, rubrique Mécathèque.
Les autres informations
Deux nouveaux outils de veille normative sont en ligne !
A la une
Après l’hydrogène et la fabrication additive, Cetim et UNM mettent à disposition des industriels...
Le guide de décarbonation, édition 2025
A la une
Réalisé sous la bannière Mecallians, le guide pratique de décarbonation 2025 donne aux...
Publications scientifiques
- Panorama des thèses présentées lors des 14ièmes journées des doctorants les 21 et 22 janvier 2025
- Panorama des thèses présentées lors des 13ièmes journées des doctorants les 16 et 17 janvier 2024
- Le procédé QSP® : une rupture technologique dans la conception et la fabrication de pièces de structures en composite thermoplastiques multi-matériaux
- Panorama des thèses présentées lors des 12ièmes journées des doctorants les 17 et 18 janvier 2023
- Guide du recyclage et de l'écoconception des composites - Version française et anglaise
Références
Analyse fine d'une fissuration dans des éléments en fonte
( WARTSILA)Accompagnement pour l'automatisation du polissage
( Chapuis Armes)Conception d’échangeurs thermiques plus silencieux
( Parker Hannifin)Valider les nouveaux produits avec l'expertise numérique
( Corin Group)Il met de l’IoT dans les solutions de serrage
( JPB Système)Résultats d'études
Note de veille - SOUDAGE
Décarbonation des procédés de cuisson et de séchage - Volet 2
Benchmark des aides et dispositifs des pays européens pour la décarbonation de l'industrie
Webinaire IA génératives : Le bon outil pour le bon usage - juillet 2025
Dossier de Veille - 6ème conférence sur le CO2 supercritique dans les systèmes énergétiques
Présentation
Le marché des composants mécaniques connaît une grande mutation, sous-traitant de toutes les grandes industries, il doit s’adapter à un environnement concurrentiel et hautement technologique : complexité accrue des produits, innovation, éco-conception sont les enjeux des années à venir. Le Cetim, acteur majeur de l’innovation en mécanique se positionne comme un partenaire décisif sur des projets d’envergure ou des expertises ciblées.



